PAR DESSUS LES MOLLETS ! 🚺💪

8 mars 2021 Non Par Flamingo

Virage négocié avec minutie, dépassement bien calculé, accélération fulgurante, …. Et BIM, c’est le choc. Les secondes, les minutes défilent … Les mois passent. C’est une fille ! Il y a un peu plus de 26 ans, alors que j’ignorais que la course à pied serait une passion, j’ai gagné ma première course.

Si j’ai la chance d’écrire cet article, c’est parce que je suis un spermatozoïde gagnant devenu grand ! Devenu grandE ! 💪

Je ne suis pas féministe. Je prône simplement l’égalité de tous, pour tout. Êtres humains, nous sommes tous, génétiquement parlant, l’addition d’un spermatozoïde et d’un ovule. Qu’importe si le résultat final est XX ou XY ? Cette microscopique victoire m’a valu le Saint (Sein) Trophée XX ! J’en suis fière.

(Nous avons pourtant d’ailleurs tous connu Arthur à l’école primaire … nous avons tous des tibias et des péronés, ne soyez pas jaloux 😉)

Fière de pouvoir mettre des rubans dans mes cheveux, des jupes, du rouge à lèvres, des maillots de bain deux-pièces, etc. Mais, ce double X est aussi vecteur d’inconvénients, de tracas et d’énigmes à résoudre.

  • Tracas et inconvénients dites-vous ? 

Les beaux jours arrivent, les pétales de cerisiers virevoltent avec légèreté, les oiseaux chantent leurs belles mélodies dans cette douceur oubliée, … Sportivement, c’est une explosion de motivation, une fleuraison de sorties plaisir, rendues plus agréable encore par cette sensation de liberté quand on peut enfin courir sans la panoplie du parfait yéti : grosses chaussettes-guêtres-manteau-écharpe-buff.

Mais cette liberté trouve vite ses limites …

« T’es bonne Â», « Ã‡a me donne envie de courir Â», « Je cours avec toi ?», « Viens faire un autre sport avec moi ! » … et j’en passe, sont autant de phrases poétiques que nous glanons lors de nos sorties running quand, en toute innocence nous revêtons les shorts de running (les voitures qui s’arrêtent notre niveau, les fenêtres qui se baissent …) Les lourdauds ayant hérité du trophée XY bourgeonnent également.

Je pense parler pour une majorité de gagnantes XX quand j’affirme que ces mêmes jambes qui nous attirent tant de remarques nous complexent déjà bien assez au quotidien : « j’aimerais mettre ce jean mais il me fait de grosses cuisses Â», « je ne peux pas mettre ces bottines car elles coupent ma silhouette et me grossissent Â», « cette jupe est trop courte et va m’attirer mauvaise réputation Â», « Oh non, pas ce short sinon on remarquera ma cellulite Â», … Honnêtement, passer le cap du short pour aller courir n’est pas aussi simple que cela pourrait/devrait l’être … Vous autres, Détenteurs du Trophée XY : vous inquiétez-vous du phénomène des cuisses qui « bloblotent Â» quand vous courrez ? Â» Peut-être pas. Nous si !

Alors, s’il vous plaît, n’ajoutez pas à tout cela une autre raison de complexer. Une menace extérieure.

Car, tout ne s’arrête pas là ! Quand bien même le short passe notre rigoureuse sélection de « la tenue du jour Â», reste encore à définir ou REdéfinir le parcours du jour. Eh bien oui, quelle idée ! Dans un tel accoutrement, l’itinéraire d’une sortie n’est pas à prendre à la légère : éviter de passer devant les bars sous peine de s’attirer des commentaires déplacés, contourner les parcs car on ne sait pas forcément ce que l’on y risque, bannir les rues peu fréquentées, ne surtout pas passer près des arrêts de bus qui sont les QG de la crème de la crème en matière de relous … Le Saint Dieu TOM-TOM est avec nous constamment !

Le point positif des erreurs de GPS ? Ces situations inconfortables nous font bien souvent accélérer … Croyez-nous, nous travaillons bien le cardio ! Une sortie short peut vite se révéler être une belle sortie fractionnée ! 

  • Mystère, mystère …  

Je ne sais pas ce qui passe par la tête de ces émetteurs de sifflements et remarques. En tout cas, ce n’est absolument pas interprété par la gente féminine comme un compliment. Ce n’est certainement pas flatteur ou attirant. Si cela fait partie de vos stratégies pour nous aborder … abandonnez tout de suite ! Nous fuyons encore plus vite !

Pour vaincre le stress, une des astuces souvent ramenées sur le tapis est d’imaginer que les autres personnes présentes dans la salle sont nues. Eh bien lorsque l’on reçoit sifflements et remarques, c’est comme cela que l’on se sent : nues, rabaissées, ridiculisées. Vous comprenez maintenant ? Comme si un inconnu ouvrait la porte des toilettes alors que vous n’aviez pas de journal pour cacher vos bijoux de famille. 

Quand les beaux jours sont là, nous portons shorts, robes et jupes avec sandales ou talons hauts sans pour autant pâtir si intempestivement de ces inconvénients. Qu’a donc le combo : short / baskets de si sexy ?! That is THE question ! A quand les défilés Victoria’s Secret en Nike ou Salomon ?! 

Cheveux en pagaille, joues rouges, sueur, … Ce n’est vraiment pas quand nous courrons que nous affichons notre plus joli minois. Etranges donc, ces réflexions … (Je suis d’ailleurs toujours surprise que l’on me reconnaisse lorsque l’on me croise lors de mes sorties running tant je dois être une reproduction à échelle réduite du monstre de Franckenstein !)

Enfin, bien que plusieurs choses m’échappent, il a bien fallu trouver des solutions !

Courir avec un homme. Tout de suite, c’est magique, plus de commentaires, les parasitent XY semblent se désactiver immédiatement et perdre tout instinct de chasse ! VICTOIRE !

Courir en combinaison de ski (je n’ai pas encore testé, mais toute partie de peau étant cachée, cela doit plutôt bien marcher).

Bien souvent j’ai envie de leur répondre. Cela m’est déjà arrivé : aussi bien verbalement qu’avec l’usage de mon majeur vernis. Mais c’est tout aussi risqué … Enervé le prédateur peut alors riposter, attaquer en nous poursuivant, etc. 

En prenant du recul, je pense qu’il faut juste assumer. Faire abstraction. Ces quelques énergumènes ont dû rester bloqués à une époque bien lointaine, où seul un mollet découvert était d’un érotisme déconcertant. Notre société a évolué. Nous avons acquis des droits, nous pouvons faire du sport, librement, les marques se sont adaptées pour nous permettre de disposer de matériel plus adapté, nous pouvons participer à des courses.

Faisons honneur à ces progrès. Profitons. Prenons plaisir à faire ce que nous aimons dans des conditions qui nous permettent de nous sentir bien. C’est peut-être cette liberté explorée qui nous permettra de faire évoluer les mentalités. Peut-être qu’un jour, dans ce monde ou l’Aqua Poney n’est plus un sport à présenter, nous pourrons librement courir avec l’audacieux ensemble SHORT / BRASSIERE ! 

Il est dit que les contes de fées sont archaïques mais … Disneyland est bien le seul endroit où courir en jupe, déguisé en souris, en bonhomme de neige, en génie, en sorcière, en extra terrestre ou en fées n’est pas étrange 🌈 ! May our dreams come true !