ICI LA PLANETE TERRE 🌍 🏔 🦖
DEPUIS PLANETE *²
24 JANVIER 2022. En cette époque terrestre inédite où miracles technologiques et scientifiques s’enchaînent les uns après les autres, le message envoyé hier depuis la Terre par la Team Dinos a une saveur particulière.
Désormais, nos Dinos filent sur les pistes enneigées, à mi-distance de la face aval du Mont Dore. Ces intrépides pionniers dévalent les flancs de la montagne, où, à notre connaissance, l’urbanisation n’a miraculeusement encore jamais été initiée. L’organisme humain est un produit de l’évolution terrestre, modelé sur des millions d’années par les conditions propres à cette planète – gravité, composition de l’atmosphère, nature des océans, structure des roches. Mais au contact de la neige, toute l’intelligence et l’innovation humaines semblent disparaître : c’est le règne de l’instinct primitif.
Sur les sommets il fait froid et l’oxygène vient à manquer. Cela est peut-être à l’origine de l’extrême singularité de la scène vécue par la TEAM DINOS.
Alors que des millions de bipèdes utilisent cette étrange invention qu’est la trottinette électrique, quand les métros sont bondés car il fait gris ou brumeux dehors, à l’heure où prendre la voiture est de rigueur pour aller acheter une baguette chez le boulanger se trouvant à la distance intersidérale de 200 mètres, les humains ont une bien étrange pratique : le SKI !
Ces trois lettres à consonnance vikings caractérisent une pratique humaine qui a échappé à toute technologie électrique ou connectée : les humains chaussent de lourdes chaussures (elles pourraient servir aux expéditions martiennes futures), y clipsent des lattes d’acier, et se mettent à glisser sur la neige recouvrant les montagnes ! Arrivés en bas, il leur faut alors remonter pour recommencer … et ce, en boucle … pendant des dizaines de tours ! Qu’il est incongru de les voir prendre place sur les « télésièges », ces bancs volants reliant sommet et bas de la montagne, leurs petites jambes gigotant dans le vide ! Il faudrait une grande sécheresse de cœur pour ne pas être submergé par l’émerveillement.
(Dire que ces mêmes humains trouvent leur fidèles compagnons « fous » lorsqu’ils s’amusent à rapporter une balle de tennis lancée quinze fois dans la même direction !)
Voici en détails, le compte rendu reçu de la TEAM DINO, depuis leur séjour au Mont Dore, planète TERRE.
De nos correspondants, la TEAM DINOS.
*** *** ***
Nous arrivons au Mont Dore. Il est 9h17 (fuseau terrestre).
Pendant le trajet, nous avons réservé ce que les humains appellent SKI. Il ne nous reste donc plus qu’à faire la queue pour récupérer le matériel. Beaucoup d’humains sont sur place, impatients d’aller exhiber leur belle combinaison sur le fond immaculé de la montagne.
Première étape terminée, nous enfilons le matériel fourni. Croyez-nous, il faut sacrément de forces pour réussir à chausser ces lourds souliers et serrer leurs nombreuses sangles métalliques : à ce premier stade seulement, il est déjà providentiel de ne pas se casser la cheville ou de perdre ses doigts !
🦩 est toute blanche, elle s’assoit, … ah ! Son pied vient enfin de rentrer dans la chaussure ! Quant à moi, je dois me mettre en pantalon de ski, sur la place publique ! J’espère que les humains ne sont pas trop pudiques !
Prêts, nous prenons place à bord de la Navette Gratuite « Centre-ville – Pistes ».
Le module semble fiable, confortable. Le pilote n’a pas l’air très concentré sur sa mission et porte un drôle de masque bleu !
Deuxième étape : nous récupérons les « forfaits ». Il s’agit d’une carte magnétique chargée en cryptotemps : celle-ci va nous permettre d’embarquer sur les bancs volants pendant 4 heures.
🦒 Nous voilà sur piste. J’ai déjà skié, je suis même plutôt bon Skieur !
Par contre, il est l’heure pour moi 🦩 de découvrir les sensations de la glisse.
🦒 : Elle n’a pas l’air très à l’aise sur ses skis !
Attenti… Ah, mince ! Elle est déjà parterre …
🦩 « Je n’arrive pas à me relever ! Mais je vais dormir là , ce n’est pas possible ! Je n’arrive pas à pousser sur mes genoux ! »
🦒 « Hourra ! Après 20 minutes parterre tu viens de te relever ! Allez, go go, go ! »
Nous voilà en bas de la première descente. Pas d’autre chute au compteur. Vitesse de pointe de la descente avoisinant les 2 km/h, mais nous y sommes.
🦩 « Purée, c’est pas glorieux ! Ils sont fous ces humains ! Les mini-humains sont des fusées et ont la la confiance ! Comment font-ils ?! J’ai l’impression que mes jambes sont deux piquets qui ne se plient pas ! Eux, glissent avec panache et classe ! »
🦒 « La vue est belle depuis le télésiège ! Flamant semble retrouver ses esprits. »
Levé de spatules à 150 m ….
🦩 « Je ne suis pas tombée ! Je ne suis pas tombée !!! Victoire ! »
Fin de la deuxième descente : un peu plus d’assurance pour 🦩. Test de tire-fesses réussi ! Nous allons essayer une autre piste cette fois.
🦩 « Aïe ! Nouvelle piste et syndrome de Raynaud à son apogée ! Le sang recommence à circuler dans mes doigts : j’ai l’impression qu’on me les coupe à la scie ! Je suis désolée Man, mais il faut que j’attende que la crise passe avant de retourner slalomer … » Mes doigts sont tout rouges et bougent : en avant ! Euh …. Mais c’est quoi ce mur !!! Regardent tout ces gens qui n’osent pas y aller ! Tout ces gens tombés ! La pente est au moins à 3% ! Je vais mourir ! Bon, ne me reste plus qu’à y aller au feeling … 🦒 m’attend déjà en contre-bas, … Ne pas m’étaler et tout ira bien ….
Hourra ! Mur de la mort qui tue franchi !
🦒 Nous voici en bas de la piste. Je vais prendre le télésiège pour aller me faire une piste rouge. Histoire de retrouver les bonnes vieilles sensations. 🦩 va m’attendre aux caisses forfaits pendant ce temps.
*** *** ***
Nous sommes à bord de la Navette Gratuite pour le trajet « Pistes – Centre-ville ».
Depuis quelques années, un virus menace la Terre, obligeant les humains à respecter des gestes barrière, à avoir un masque à bord des bancs volants, à ne pas se tenir trop près … Pourtant, le protocole ne semble pas s’appliquer dans ce bus où s’entassent plus d’une cinquantaine de personnes, dans la buée laissée par la cinquantaine d’autres personnes ayant tout juste débarqué … Etrange logique humaine.
Nous sommes à bord de l’automobile et avons déchaussé les lourds sabots : cela donne l’impression de voler : on se croirait presque de nouveau en apesanteur !
Nous allons faire une pause express à l’hôtel avant d’aller goûter (c’est important le goûter) et nous balader un peu.
*** *** ***
Nous revoici dehors, dans le petit village de la Bourboule. Le ressenti de -6 degrés et le grondement des estomacs nous mènent vers un restaurant … Entrons vite !
Voici une photo des crêpes au miel que nous sommes actuellement en train d’engloutir. C’est vraiment bon la crêpe ! Le cadre est cool, nous reviendrons manger ici ce soir !
Bonnets, Ă©charpes, gants, nous partons vadrouiller dans le quartier.
🦩Oh regarde ! Du fromage !
🦒Vas-y on entre !
Oh ! Vous voudriez tant voir ça ! Nous faisons face à un étalage de moisissures d’or ! Quels beaux fromages ! Ils font tous envie !
🦩 Oh là , du Saint Nectaire !!!
Nous revoilà dehors, 1.5 KG de Saint Nectaire à la main ! Oui, nous devons nous rendre à l’évidence, rien que ce fromage est une raison valable pour rester sur Terre.
19h04 : Après être rentrés de notre ballade, nous avons comaté sur le lit moelleux (ceux des stations orbitales devraient être aussi confortables !).
Vous nous connaissez : 19h05, les estomacs commencent Ă se faire entendre.
🦒 Tu prends un dessert toi ?
🦩Evidemment, ils ont tous l’air trop bons ! Je ne sais juste pas lequel prendre après une truffade !
Nous optons pour une tarte aux myrtilles et un gâteau à la fleur d’oranger et au sésame.
Avec un Thé. Et un café. Et le petit biscuit d’accompagnement qui va bien. ET … non, nous sommes enfin repus !
MOUUUAAAAAH !
Ce n’est pas le cri du yéti, ne vous inquiétez pas ! C’est 🦒 qui vient de s’effondrer sur le lit !
Nous n’allons pas faire long feu ce soir … La journée a été bien rempli et demain s’annonce tout aussi intense.
Bonne nuit *² !
J2
🦒 Tu sens l’odeur des croissants ou de la brioche ?
🦩 Oui
🦒 On descend manger ?
🦩A l’attaque !
Non, détrompez-vous, nous ne faisons pas que manger !
Nous venons de prendre un petit déjeuner copieux, certes, mais il faut bien cela pour recharger les batteries. Et puis les petits déjeuners d’hôtel c’est sacré !
On souhaite vous partager une folle vision : un petit couple de papi/mamie est descendu manger avec sa paire spéciale de « claquettes » d’hôtel ! On ne les emmènera pas en bike packing ceux-là !
11h00 : retour sur piste ! Au programme, quelques descentes, histoire d’avoir le temps de faire une rando cet après-midi.
🦩Wouah ! C’est quand même mieux qu’hier, non ? En plus il fait si beau ! Et presque chaud avec ces 3 degrés au thermomètre ! J’ai hâte de progresser … et de revenir !
13h00 : Auto destruction de la carte cryptomonnaitique. Il est temps de faire du chasse-neige jusqu’à l’automobile !
Nous allons rendre le matériel de location puis nous irons chercher le ravitaillement … Oui, oui … Naplock time again !
15h24 : Après avoir dégoté d’appétissants victuailles, nous avons pris la route pour le Puy de Dôme, afin de profiter d’un déjeuner en cadre buccolicochampètre. Mode hiver !
Nous voici donc sur notre table de bois, entourée de neige, d’arbres glacés et de feuilles givrées. Le soleil filtre à travers les nuages. Sur la table, nous avons disposé nos trésors : le kilo et demi de Saint Nectaire, du saucisson aux herbes et du jambon fumé pour moi 🦒, un pain de campagne, une tarte aux myrtilles et une pompe aux myrtilles. Un puit de neige fait office de chambre froide pour notre bouteille de Doriane aux fruits rouges. La vie bordel ! Il en faut peut pour être heureux. Pour nous, pas besoin de restaurant 10 étoiles … Les mets les plus simples, partagés ensemble, au beau milieu de la nature sont ce qu’il y a de meilleur !
(Oui, il s’agit de la troisième photo de nourriture …)
N’abusons pas des bonnes choses : l’ascension du Puy de Dôme nous attend.
Let’s go !
Les chemins sont enneigés mais malgré le vent, nous avons vite chaud et devons quitter plusieurs couches de vêtements. Arrêt photo. Encore un ! Arrêt pipi nature. Arrêt Photo. C’est beau.
(Rare cliché d’une 🦒 sortant de sa cachette « pipi plein air »)
Nous voilà au sommet ! Eh bien … c’est toujours aussi beau que la dernière fois. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le temple de Mercure n’a toujours pas bougé !
E.T est content de voir une antenne ! Nous vadrouillons en haut avant de redescendre.
🦒 Et c’est une Chuuuuuuuute ! 🦩 vient de tomber ! Vous auriez-dû voir ça !
🦩Vlam ! OOps … 🦒 vient de faire une belle chute ! EhEh bien, bien joué ! Un point partout !
Le soleil tombe, le froid revient, le vent aussi : les sentiers blancs tassés par les aventuriers tout au long de la journée deviennent de belles pistes de patinage artistique !
Nous empruntons les fossés, moins utilisés, pour ne pas « trop » glisser ».
17h24 : nous venons de sceller les portes de l’automobile qui nous ramènera à notre habitat (enfin, la voiture ne se pilote pas encore toute seule, c’est donc moi 🦒 qui vais nous y conduire).
Un morceau de Bougnat Pommes-Myrtilles pour bien terminer la rando. Pas facile Ă manger en conduisant !
🦒 Flamant ne parle pas beaucoup … Je la soupçonne de lutter contre le sommeil. Il faut dire que ce fût deux jours riches en émotions et bols d’air frais !
~~~~~~~~~~~~~~~~
Les chiffres de la mission.
Une mission qui clĂ´ture une semaine sportive :
Natation 🦩 : Toujours 0 centimètres. L’hôtel disposait d’une piscine mais, elle était inaccessible en raison du menaçant Covid. Mais attendez …. La neige, …. C’est de l’eau ? N’aurions-nous donc pas fait du ski mais plutôt de la nage verticale ?! Ok, comme vous voudrez ….
Natation 🦒 : Pas d’autre subterfuge trouvé pour camoufler ce 0 centimètre.
Vélo 🦩: 52.42 KM
Pas de programme spécifique cette semaine. J’ai terminé le programme FTP builder la semaine dernière. Cette semaine a été chargée sur bien des plans, j’ai donc juste réussi à caser 50 km vendredi mais, ne me suis pas lancée dans un nouveau plan.
Vélo 🦒 : 71.88 KM
Essentiellement du vĂ©lotaf – Ecole. On va dire que j’entretien la machine avec ce genre de sorties.
Course à pied 🦩 : 50.28 KM
Des sorties habituelles : des after-works et run au saut du lit.
Course à pied 🦒 : 25.33 KM
Rien de fou, une semaine encore un peu chill, il va vraiment falloir que je me sorte les doigts.
Autres activités 🦩🦒 :
Ski Alpin : 21.30 KM
Marche : 5 KM, ascension du Puy de DĂ´me comme des Petits gnomes !
Nourriture :
Du Saint Nectaire et beaucoup de Myrtilles !
Test Matos :
Chaussettes chauffantes Lenz : Schweizer Qualität !
J’ai testé mon cadeau de Noël ultra magique : les chaussettes chauffantes Lenz ! J’avais bien besoin de ça et croyez-moi : elles sont vraiment top ! Je n’ai pas du tout eu froid aux pieds pendant deux jours (sauf quand je les enlevais). Victimes de Raynaud : foncez !
Elles tiennent bien la charge (je les avais mis plein gaz !) et ont un programme d’intervalles : il est par exemple possible de programmer 10 minutes de chauffe et 5 minutes off, etc. … J’ai bien réglé ce mode pour le tester le deuxième jour … Mais j’ai oublié de l’activer … Je vous en redirai donc des nouvelles ! Une chose est sûre : je vais investir dans les gants chauffants de la même marque !
Adidas Terrex Speed Ultra 240 :
Mes premières chaussures de trail en conditions réelles. Depuis leur achat, je ne les avais portées qu’au canal … On peut mieux faire en termes de dénivelé et de terrain cabossé me direz-vous. Le Puy de Dôme a donc été le bon endroit pour les mettre en conditions avant l’éco trail. De bons ressentis : je n’ai pas glissé sur des portions où j’aurais sans aucun doute dégringolé avec mes Saintes Pegasus ! L’amorti est bon également et elles tiennent vraiment bien la cheville en place. Le seul bémol que j’ai à mettre en avant : les enfiler est une épreuve en elle-même ! Elles sont dotées d’un genre de filet relié à la languette : quand on tire la languette pour passer le pied, l’espace disponible dans la chaussure rétrécit … ce qui laisse difficilement assez de place pour y faufiler son pied (et ce, sans chaussettes épaisses).
En résumé nous avons bien kiffé, et on ne cesse de le répéter, il faut vraiment s’accorder ces petits périples plus souvent !