LE SAINT CHRONO ⌚
Lever son nez et profiter des beaux paysages, sans se soucier d’un chrono.
J’en ai marre de devoir me « justifier » d’un temps sur une distance. J’ai eu un blocage au court d’une discussion où est venue sur le tapis ma future participation au Marathon de Paris en Octobre. « C’est quoi l’objectif temps ? » J’ai répondu machinalement moins de quatre heures. C’est ce même jour que je regardais, les larmes aux yeux, Perrine Fages faire son premier UTMB avec la super story Instagram de Steven Le Hyaric . En 43h46 soit plus de 20 heures derrière le premier … Et qu’est ce qu’on s’en branle du temps ? C’était tellement beau. Le seul combat que je veux livrer est contre moi même, pas contre un chrono. Je savais que je n’avais aucun goût pour la compétition, maintenant j’en suis sûr.
Je veux partir loin, je veux partir longtemps, me dépasser, me prouver à moi même que j’existe. Et cela ne passe pas par un chrono. J’ai décidé de ne plus rien afficher sur ma montre hormis ma fréquence cardiaque, qui est mon seul juge de paix. Juste pour me confirmer une sensation.
C’est extrêmement destructeur pour le mental d’avoir un objectif et de voir sur la montre qu’on ne le tiendra pas, malgré tous les efforts que nous avons pu fournir à l’entrainement.
Avant tout je m’entraîne pour moi, pas pour un chrono ou une place dans un tableau. Aujourd’hui je cours en 5’30/km, demain en 6’12… Et ? Et finalement si j’arrêtais de m’entraîner au sens strict du terme, pas de plan, juste du feeling au quotidien : aujourd’hui ça va j’accélère, demain si je suis fatigué, je lève le pied.
Et ça fonctionne pour absolument tous les sports. Nager, pédaler, courir en toute liberté. Mets tes baskets et cours, prends ton vélo et pédale, nage, mange, repose toi. Et recommence.
Fais ce que tu aimes, et fais le souvent
Je n’ai plus envie de nager dans une ligne de 50m bondée, pédaler et courir toujours sur le même parcours. J’ai envie de liberté, j’ai envie de découvrir, j’ai envie de me retrouver avec ma petite famille loin du monde, loin des cons (bien que je sois sûrement le con de quelques uns).