CYCLOCINEPHILOSAURUS 🦖🚲🎬
Nous avions prévu de faire le trajet Bourges-Orléans. Un petit délire sans explications.
C’est un parcours plutôt sympa à travers la Sologne et cette sortie coïncidait avec le premier week-end en salle du Dune … Quoi de mieux alors que de pimper cette sortie en la transformant en une mission cinoche ?
Nous avons profité de cette sortie longue pour tester plusieurs choses : confirmer notre choix de ravitaillement à base de Cliff Bars, tester nos tenues BicybleBooth, et faire découvrir à Ernest et Richard le mélodieux jingle de la SNCF !
Samedi matin. 5h55 les Dinos émergent. Pas de grasse mat’ pour les triath’ ! Nous avions prévu de prendre le guidon à 7h00 mais, la nuit s’attarde un peu désormais et nous avons jugé plus prudent d’attendre que le soleil fasse son apparition et que les alcoolohydratés du vendredi soir soient rentrés chez eux.
Il fait frais, mais quel spectacle que celui du lever de soleil par ce matin d’automne : les champs sont dorés, les feuilles commencent à rougir, la rosée perle sur l’herbe, la brume accentue le côté enchanteresque.
RUBRIQUE MODE
- Nous nous sommes accordĂ©s sur l’utilitĂ© d’investir dans des manchons (bras et jambes). L’automne c’est beau, mais la chair de poule c’est moins sexy ! Les manchons nous permettront de ne pas avoir froid sur les premiers kilomètres sans avoir Ă porter une veste qui tiendrait trop chaud. Ils s’ôteront facilement et ne prendront pas de place dans le sac.
Et puis, qui dit froid, dit aussi doigts et orteils en mode Mr Freeze !
- Je vais devoir investir dans des chaussettes en Mérinos et dans une paire de bons gants. Si vous avez de bons conseils ou des marques fétiches, n’hésitez surtout pas à nous laisser un petit commentaire pour nous partager vos bons plans : trouver des gants de qualité s’avère être un quête aussi complexe qu’une expédition en Arctique !
- Le croco est à la mode pour cette collection automne/Hiver 2021 et le Flamingo Power a toujours le vent en poupe ! Nous avons testé notre deuxième tenue achetée chez BicycleBooth.
Nous en sommes bien contents. Déjà , parce qu’elles ont la classe (pédaler avec Style c’est important !) et puis, parce que l’amorti du cuissard n’est pas si mal pour le prix ! Disons que le postérieur dinosaurien commence à être douloureux aux alentours de 70 km. En somme : ces tenues sont d’un bon rapport qualité / prix. Une petite bande rugueuse sur le jersey l’empêche de remonter et de bien adhérer au cuissard (plutôt important pour ne pas prendre froid), les poches dorsales sont de bonne contenance mais trop hautes et pas facilement accessibles (y tiennent facilement les clefs, le téléphone et la caméra, le ravito et le précieux paquet de mouchoirs). Les coupes sont ajustées et le col monte assez haut pour ne pas spécialement avoir à prendre un buff supplémentaire. Les coutures de la tenue croco ont un peu craqué lors du premier enfilage, mais après plusieurs lavages, nos premières tenues n’ont pas bougé. Prochain test : la tenue thermique pour l’hiver, qui a l’air bien épaisse et douillette.
kflflg
RUBRIQUE NAPLOCK (manger en language Dinos) :
Une cliff bar et ça repart !
Nous avons maintenu une bonne allure sur toute la sortie (notre sortie la plus rapide ! … Nous n’imaginions pas que cela serait sur un Gran Fondo !) et compte tenu de la température, il nous a fallu faire une pause pour recharger les batteries !
Nous avions de nouveaux emporté des Cliffs bars afin de tester de nouveaux parfums, leur texture, etc. Au menu : Chocolate fudge & Almond pour la première et Crunchy Peanut Butter pour la seconde ! Nous avons bien aimé la première, bien que le goût de prot’ soit un peu trop présent à mon goût (🦩). J’ai beaucoup aimé la deuxième : un peu plus salée avec les cacahuètes (je fais partie du club anonyme des Peanutbutter lovers), elle sera, je pense, une bonne alternative lorsque le sucré ne fera plus envie. Elle est un peu plus dure à mâcher … cela sera à prendre en compte. Nous avons pris goût à ces barres et toujours rien à signaler niveau digestif. Leur composition est vraiment intéressante sur le plan nutritionnel : fibres, vitamines, minéraux : plein de bons nutriments qui aident l’organisme pendant et après l’effort
J’avais tendance à négliger la nutrition sur vélo. S’il m’arrive d’avoir faim en courant, cela ne m’arrivait jamais à bicyclette. Mais, comme longtemps répété par ma 🦒, il ne faut pas attendre d’avoir faim car il est alors trop tard. Manger c’est bon pour le mental, pour les muscles mais aussi pour l’attention.
J’ai vite constaté que ma concentration est bien meilleure après avoir mangé un peu. Je pense que l’accident de mars aurait peut-être pu être évité si nous avions pris quelques minutes pour grignoter un peu de sucre et rebooster nos connexions neuronales ! Il n’y a pas que les muscle qui comptent, le cerveau est notre tour de contrôle, ne l’oublions pas ! Il faut le physique et l’Emmental … (Ce slogan Monop’ fait également partir du langage de base des Dinos).
Le rôle du sucre est bien détaillé dans cet intéressant article de Nicolas Aubineau.
Lors de nos premières sorties longues nous prenions du sucre en barre : Kinder, Mars, … De « bons » trésors de placards qui font plaisirs pour les craquage Canapé/Netflix, mais ce n’est pas vraiment l’idéal quand on cherche à prendre soin de son corps. Après quelques lectures comparatives, notre choix s’est porté sur les Cliff Bars mais certaines gammes comme Meltonic ou Maurten ont l’air intéressantes.
Les avez-vous testées ? Quid du salé ? Faites-vous vous-mêmes vos barres énergétiques ?
RUBRIQUE INFO TRAFIC
Eh bien, tout s’est déroulé à la perfection : nous avons pris nos billets sans embûches, attendu le train qui est arrivé à l’heure (loin de nous l’idée que les trains peuvent avoir un peu de retard …) et pu accrocher nos destriers sur les portes-vélos prévus à cet effet. Pas de marches à monter pour rentrer dans le wagon : vraiment top ! Les muffins au chocolat pour couronner le tout !
RUBRIQUE SCOOPS ET FLOPS
- Nous avons fait demi-tour à 1 km de la maison : avoir un cadenas c’est bien, avoir les clés pour le mettre sur les vélos c’est mieux !
- Cadenasser les vélos c’est bien : ne pas laisser sa montre dessus, c’est mieux !
- Se changer dans les toilettes c’est bien : ne pas y laisser son masque c’est bien aussi !
- Faire une grosse sortie vélo avant le ciné c’est bien : avoir une 🦒 qui vous réveille c’est mieux pour voir le film dans son intégralité !
- Les portes-vélos : ne sont pas spécialement conçus pour les Dinos dans bras. Heureusement que 🦒 a des biceps quand même plus développés que les miens !
Re bonjour,
Votre blog est très sympa, mais votre adresse mail est bien cachée,
Merci de m’écrire,
Jean-Pierre