A LA CONQUETE D’ERNEST LE MAGNIFIQUE 🚲 ☄️

2 novembre 2020 Non Par Flamingo

*** Une production TeamDinos Limited

Il y a peu longtemps, dans une galaxie lointaine, pas si lointaine…

Août 2020, l’humanité sort d’un confinement imposé suite à la propagation du virus mortel SARS-CoV-2, opérant sous le nom de COVID-19. Emergeant du grand bassin du Centre Nautique Terrestre de la planète Bourges, la TeamDinos se lance dans un nouveau combat : rejoindre le rang des finishers de l’IR70.3V (l’ IR70.3V : c’est tout de même intergalactiquement plus classe que IronMan 70.3 de Vichy).

Pour rejoindre la bataille, du matériel digne de triathlètes est nécessaire. Sportive, l’Alliance TeamDinos était déjà munie du matériel requis pour courir et nager. Cependant, il me manquait une arme primordiale pour partir à l’aventure : un véhicule terrestre à propulsion humaine, entrant dans la catégorie des cycles et composé de deux roues alignées.

Avec l’aide de Girafe, conducteur confirmé de Richard le Suprême (Specialized Allez) je me suis lancée dans la mission d’achat d’Ernest le Magnifique (Scott Speedster Contessa 2021 ). ***

L’achat d’un vélo de course marque le début d’une nouvelle ère pour moi. Admiratrice invétérée des vélos hollandais, je n’aurais jamais pensé me lancer dans l’achat d’un « vrai » vélo : un vélo de course, un vélo avec le guidon recourbé et sur lequel on pédale allongé ! D’ailleurs c’est Wiki qui l’a dit : « La force motrice est fournie par son conducteur (appelé « cycliste »), en position le plus souvent ASSISE, par l’intermédiaire de deux pédales entraînant la roue arrière par une chaîne à rouleaux ».

Commandé fin août, peu après le premier confinement, Ernest est arrivé fin septembre (le prénom a été choisi avant même l’achat du vélo !) Par chance, la livraison n’a pas été retardée comme cela a été le cas pour les commandes passées après la mienne ! J’avais tellement hâte de pouvoir le tester !

Le jour J, nous nous sommes donc rendus chez Purecycle, où Pierre a pris tout un tas de mesures afin d’ajuster Ernest. (Cela donnait un peu l’impression d’être dans Harry Potter et de se voir prendre ses mensurations pour avoir une baguette adaptée !). Quelques tours de roues sur le hometrainer et quelques réajustements plus tard, je prends la route pour rejoindre l’appartement 400 m plus loin … Quelle aventure : Ernest est tout léger ! Avec seulement 12 Kg j’ai (encore à l’heure actuelle) l’impression de voler sur un jouet Kinder ! Mine de rien, Pannausorus fait son poids. Un tour de pédale et Ernest s’emballe. Un feu rouge, il faut que je m’arrête. Freiner ? Les freins ? Hein ?! Ah oui, ils sont là ! Je m’étais déjà bien habituée au rétropédalage de Pannausarus … Plus que 200 m ! « Plus que » ?! Ahah, 200 mètres, certes, mais sur pavés mouillés ! Je sers un peu les dents, les fesses et m’aventure dans la dernière rue en mode mamie afin de ne pas tomber. J’arrive et j’ai hâte de le sortir de nouveau !

Le soir même, petite balade inaugurale : que de nouvelles sensations à approviser : la légèreté du vélo, sa réactivité : un iota de mouvement de guidon et Ernest prend un virage à 90° degrés ! (Je bois très rarement pendant une séance … mais dans cette situation, il va me falloir du temps avant d’oser enlever les mains du guidon pour prendre ma gourde !), la facilité de relance, cette sensation d’être couchée sur le vélo et de frôler le sol !

Mais qu’est ce que c’est chouette !

Nous avons depuis lors fait deux sorties de 40 et 61 km. J’y prends chaque fois plus de plaisir (sauf lors de la pause Pom’pote et sa la vipère qui attendait sagement que je vienne lui rendre visite !)

Il va me falloir travailler dur pour dompter les côtes qui vont nous attendre sur le parcours de Vichy… Je ne suis absolument pas une pro de la montée à l’heure actuelle. Elles n’ont pourtant pas l’air si compliquées quand je vois ma 🦒 les monter sans effort ! 💪 Courage petits quadris, nous y arriverons un jour ! Les côtes m’ont déjà parues un peu moins difficiles la dernière fois, en dépit du vent qui ne nous a pas ménagé.

Grande nouveauté également : le passage des vitesses ! Petit pignon, grand pignon, plateaux, rapports, démultiplication … KEZAKO ?! Il m’a fallu un peu de temps pour comprendre le mécanisme et je ne compte plus les fois où je me suis retrouvée à pédaler dans la semoule en moitié de montée après avoir passé deux vitesses d’un coup ou changé de plateau par erreur !

La prochaine étape sera le passage aux pédales automatiques. Dans un premier temps, je m’habitue déjà à placer les pieds où il faut sur la pédale (bien en avant), sous l’oeil vigileant de ma 🦒 qui n’hésite pas à me rapeller à l’ordre ! 😅😘

Je sais qu’il me reste encore beaucoup de chemin avant de pouvoir aller à Vichy en toute sérénité, mais c’est super cool de se mettre à une nouvelle pratique et d’accompagner ma 🦒 sur ces sorties vélo !

A bientôt pour de nouvelles aventures de mes débuts à vélo 🦩 !