POUR L’AMOUR DU SPORT 👟

4 octobre 2020 Non Par Flamingo

Passage chez l’ostéopathe pour repartir plus droit que jamais 🦒, nouveau rythme d’école 🐴 , nouveau travail 🦩. Beaucoup de changements ont marqué ce mois de septembre. Nous avons progressivement augmenté le volume pour caler hebdomadairement le volume d’un Ironman70.3 et Octobre marque le début de la vraie préparation.

Note de 🦒 : J’ai même décidé de mettre les volumes d’un IronMan en volume hebdomadaire. Pas dans l’objectif de l’atteindre (bien que j’espère y arriver certaines semaines quand même), mais pour bien visualiser la marche qui reste à franchir pour cette distance folle. Mon objectif principal de cette année 2020 reste d’aligner 365 heures de sport. A 3 mois de l’échéance, avec un dos fonctionnel, le défi est en bonne voie.

Ces premières semaines un peu plus calmes, nous ont permis d’appréhender le rythme des séances, d’ajuster notre « programme » afin de le rendre optimal et le plus souple possible.

En effet, nous n’avons pas un programme hyper strict, avec planning bien précis, ni coach et régime alimentaire, à part la 🍕. Comme le répète souvent 🦒, nous ne sommes pas esclaves de notre sport.

Nous le faisons par plaisir, par passion, par besoin. Évidement, nous avons aussi des jours sans, où la flemme s’installe, où la fatigue peut prendre le dessus. S’offrent alors deux options : sortir coûte que coûte et s’en tenir à notre routine sportive car il faut parfois savoir se faire violence. Mais quand il s’agit de fatigue ou de « mini burn out passager du sport », alors, une petite journée de repos ne peut pas faire de mal, et Mario Kart nous muscle les pouces 🎮 .

S’arrêter pour repartir de plus belle est parfois nécessaire.

Plus le temps passe, plus nous devenons des dinos palmés ! Nous avons refait le plein de matériel : palmes, tubas, pull buoy, planche : il est désormais difficile de tout faire rentrer dans deux sacs !! (Avis aux détenteurs de mini-bus : nous serions potentiellement intéressés pour des déposes au centre nautique les lundis, mercredis et vendredis midis !)

Note du 🦩 : Ahah, les PALMES ! Cela faisait des années que je n’en avais pas enfilé … j’ai eu l’impression d’être en aquality canine ! Je ne savais plus nager avec ces choses au bout des pieds ! Je pédalais au lieu de battre des pieds … il m’a bien fallu un bon petit nombre de longueurs pour m’y faire !

Nous attendons chaque séance de natation avec hâte. Conscients que la natation est la discipline la plus sensible en triathlon, nous avons décidé de programmer trois séances par semaine. Ces séances de 45 à 50 minutes ont pour but de nous faire faire du volume dans un premier temps. Bébés crawlers, nous cherchons tout d’abord à nous sentir bien dans l’eau et à affiner notre technique. Nous envisageons de prendre quelques cours afin de pouvoir perfectionner notre technique. Le but étant d’avoir les bons gestes pour ressortir en forme de l’eau avant d’attaquer les 90km de vélo et le semi-marathon ! Nous apprenons également beaucoup en regardant des vidéos internet. Pas plus tard que lundi soir, nous sommes tombés sur une vidéo abordant la technique Arrow : super intéressante ! Cette technique consiste à faire le moins de mouvements superflus possible, tout en battant le bras droit en même temps que la jambe droit puis le bras gauche en même temps que la jambe gauche.

Note du 🦩: j’ai trouvé ça plutôt difficile sur les premiers cents mètres. L’enchaînement est ensuite venu assez rapidement. J’ai testé sans les palmes et miracle : le geste vient presque naturellement. Alors oui, pour le moment je ne nage pas DU TOUT plus vite en adoptant cette technique mais c’est plutôt cool quand même !

Note de la 🦒 : Je souffre de poliomyélite pour ce type de nage.

Nous n’avons pas de programme et faisons au feeling du moment, mais nous n’avons pas d’autres choix que de planifier certaines séances (piscine et salle de sport) horaires d’ouverture obligent.

Pour ce qui est des sorties longues de vélo, elles auront sûrement lieu le week-end, une semaine sur deux. L’hiver arrive avec son lot habituel de cadeaux : pluie, vent, froidure, nuit précoce, … Nous avons donc fait évoluer mon forfait de salle de sport pour pouvoir y aller à deux. Nous pourrons ainsi faire du vélo en salle par jour maussade, faire quelques séances de marches pour avoir des mollets en béton et qui sait … nous pourrons peut être aller pousser de la fonte pour que nos chiken wings et tenders aient la forme !

Côté course à pied, pas de gros changement. Nous pourrons caler le volume sans vraiment avoir à perturber nos habitudes : le matin avant le travail, le soir en rentrant, etc.

Coté 🦩 : dans l’idée il y aurait une sortie longue (potentiellement avec blocs d’allure), deux sorties plus cool et une séance de fractionné sur tapis. Je dois l’admettre, les séances de fractionné comptent parmi mes séances favorites ! #fouettezmoiavecdesortiessivouslesouhaitez!

Coté 🦒 : 42 km hebdo, c’est l’objectif. Pas de séance spécifique au programme. Automne et Hiver sont des saisons dédiées au volume me concernant. Donc sortir le plus possible sans générer de traumatismes en mode Endurance Fondamentale, au cardio, à maxi 136 BPM. Autant je sais que le 180km de vélo hebdomadaire est difficilement atteignable en hiver (pas de home trainer, et les vélos de salle…), autant la course à pieds c’est gérable. Alors oui il va falloir se faire un peu violence avec le froid et l’humidité. Et puis appliquer aussi progressivement cette méthode au vélo, parce que il faut aussi s’habituer à rouler dans des mauvaises conditions #mental2.0 (par contre après il faut nettoyer le vélo, et c’est chiant). Pour la natation, hiver comme été, on est bien dans l’eau à 29°. Par contre il va falloir s’habituer à aller nager dans plus froid…🥶, et sans ligne à suivre dans le fond…😱